Porte principale
L’entrée principale de la ville se situe à l’ouest. Elle est marquée par la présence d’une porte monumentale qui a été découverte lors des fouilles de 1924 par l’université du Michigan. Elle était constituée d’une triple porte qui comprenait deux pylônes latéraux et deux pylônes centraux. Les piliers qui portaient la voûte mesuraient 3,03 m par 2,95 m et étaient décorés de moulures. L’espace entre chaque pilier, permettant le passage des hommes et des chars, était de 4 m et on trouvait des pilastres à motifs floraux des deux côtés. La façade comprenait deux reliefs représentés sur les pilastres qui soutiennent l’arche. Ces reliefs montrent deux Parthes de face, portant une enseigne. Sur les pilastres, on retrouve des personnages portant des guirlandes.
Sur l’architrave de la façade interne était inscrit en lettres de bronze le nom de l’Empereur Hadrien et de l’impératrice Sabine. Elle date de 129 ap. J.-C., soit l’époque où l’empereur visite l’Asie Mineure.
Une seconde inscription, toujours en lettres de bronze, était gravée sur la façade externe. Elle portait le nom de Gaius Julius Asper, consul en 212 ap. J.-C.
L’architrave était décorée par deux frises : la première est constituée d’hippocampes, de tritons, de coquillages Amazones (les deux extrémités sont en forme de tête d’aigle), d’armures et de diverses armes. La seconde frise affiche des motifs floraux. Les portes monumentales romaines étaient construites comme trophée de victoire et symbolisent le pouvoir militaire de l’autorité romaine, comme le confirment les décors.
© 2021 par CMI ENPAJ. Créé avec Wix.com