DESTINATION ANTIOCHE !
Ces régions étaient faiblement hellénisées avant la conquête d’Alexandre le Grand (336-323). Les descendants de Séleucos Ier, officier d’Alexandre et fondateur de la dynastie qui porte son nom, ont développé de nombreuses fondations d’après les noms de leurs rois ou de leurs reines : des Apamées, des Séleucies, des Antioches, des Laodicées, des Stratonicées. Il y eut plusieurs rois ou corégents nommés Antiochos (13 en tout), mais les fondations remontent aux premiers rois séleucides au IIIe siècle av. J.-C. sous Séleucos Ier (305-281), Antiochos Ier (281-261), Antiochos II (261-246).
Dans l’intérieur de la péninsule anatolienne et au Proche-Orient principalement, mais aussi en Asie centrale, beaucoup d’établissements furent fondés par les rois de la dynastie séleucide sur ou près des routes principales. Elles mettaient en connexion le littoral méditerranéen avec l’Orient, à la fois pour contrôler les territoires, protéger les routes et tirer avantage des opportunités commerciales.
Les fondations urbaines séleucides
Cliquer sur l'image pour agrandir
Lac d'Eğirdir
La région de la Pisidie
1. la Phrygie Parorée et la Pisidie septentrionale. Cet espace relie l’intérieur du plateau anatolien à la haute vallée du Méandre, en passant au nord des lacs de Beyşehir et Eğirdir. Dans cette zone, les paysages dénudés sont typiques des hauts plateaux anatoliens. Ils s’opposent à ceux plus au sud, marqués par la forêt grâce à l’influence maritime. Antioche de Pisidie est située en Phrygie Parorée au contact de la Pisidie septentrionale, dans une zone de peuplement qui mêlait des populations anatoliennes, des Phrygiens et Pisidiens.
2. la Pisidie occidentale est un espace ouvert marqué par la présence de grandes plaines et de vallées. Ces vastes plaines d’altitude sont propices à l’exploitation agricole. Les piémonts offrent des zones de pacage pour les troupeaux. La circulation est plus aisée dans cet espace qui n’est fermé qu’au sud, vers la Lycie, en raison de la présence de massifs montagneux élevés.
La Pisidie est une région montagneuse du Taurus, au sud de la péninsule anatolienne, formant un chevron au nord de la plaine pamphilienne qui borde la Méditerranée. C’est un espace régional qu’on appelle aussi la « Région des Lacs », dans lequel on peut distinguer :
Cliquer sur l'image pour agrandir
3. la Pisidie orientale est au contraire marquée par une chaîne de massifs montagneux aux reliefs élevés et abrupts, entaillés par des vallées étroites qui se transforment parfois en canyons. Elle limite une région de hauts plateaux à l’est du lac de Beyşehir (appelé Caralis dans l’Antiquité) et fait corps avec l'Isaurie. Dans cet espace, les zones d’altitude parfois abruptes et difficiles d’accès étaient pour l’homme à la fois des repoussoirs et des zones de refuge.
Lac d'Eğirdir
Montagnes du Taurus
Le site d'Antioche et la ville de Yalvaç
Cliquez sur l'image pour vous déplacer sur la carte.
© 2021 par CMI ENPAJ. Créé avec Wix.com